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types de sitesweb

Il existe plusieurs types de sites web, et il est important de décider lequel convient le mieux à votre organisation.

Site vitrine

Ce type de site très simple vise à présenter votre entreprise et à donner ses coordonnées. En général, il se limite à une ou deux pages contenant votre logo et une brève description de votre entreprise, de vos produits ou services. De tels sites sont souvent utilisés en tant que solution provisoire, pendant la création d’un site plus complet, ou quand une organisation démarre et manque de ressources pour investir dans le marketing en ligne.

Site statique

Ces sites sont les prédécesseurs des sites modernes. Ils sont en HTML pur et leur construction nécessite un logiciel spécifique. Il est possible de les bâtir de manière relativement aisée et bon marché, avec des outils comme Microsoft Expression Web ou Adobe GoLive. Leur grand inconvénient est leur mise à jour, qui requiert du temps et des efforts. Les sites statiques sont à conseiller aux entreprises qui ont des idées bien arrêtées sur l’apparence et le fonctionnement de leur site web, et ont le temps et les capacités techniques pour un tel projet, de la conception à la création en passant par la gestion.

Site dynamique

Les sites dynamiques représentent la dernière évolution en matière de conception et de fonctionnalités. Ils sont faciles à bâtir et à mettre à jour, sans toucher à leur apparence et à leur style, et ils permettent aux organisations de modifier leur contenu par le biais d’un système de gestion du contenu (content management system ou CMS). L’apparence et le contenu du site étant indépendants l’un de l’autre, vous pouvez transformer son style et son fonctionnement sans toucher à son contenu. De même, vous pouvez ajouter du texte, des images et même de nouvelles pages depuis l’interface sécurisée du CMS, et votre site affichera automatiquement le nouveau contenu au format adéquat. Si vous préférez, votre partenaire créateur de sites peut utiliser le CMS pour apporter les modifications désirées et les mettre en ligne une fois que vous les avez approuvées.

Site d’e-commerce

Si vous prévoyez de vendre des produits ou services sur l’internet, vous aurez besoin d’un site d’e-commerce prenant en charge les ventes et les paiements de manière efficace et sécurisée. Un magasin en ligne vous permet d’élargir votre base de clients à l’échelle mondiale. Même les magasins traditionnels se servent de plus en plus de l’internet pour complémenter leurs ventes et toucher des clients plus distants. Comme de nombreuses fonctionnalités, les échanges sur l’internet sont de plus en plus simples et sécurisés : des passerelles de paiement réputées comme PayPal et Authorize.Net se chargent de la majorité du travail. Le temps et les efforts requis pour bâtir une base de données contenant vos produits dépendent de votre catalogue, mais une fois qu’elle est réalisée, il est relativement simple de la mettre à jour et de suivre vos stocks.

Site Flash

Il s’agit de sites comprenant des éléments Adobe Flash : de telles animations et vidéos ajoutent une touche interactive qui renforce l’impact visuel du site. À une époque, l’utilisation de Flash était réservée aux sites coûteux cherchant à impressionner les internautes. Aujourd’hui, le désaccord entre Adobe et Apple fait que Flash n’est pas disponible sur les terminaux Apple, et son fonctionnement gourmand en ressources processeur dissuade les créateurs de sites de l’utiliser. De plus, les moteurs de recherche ont du mal à référencer (et donc à classer) le contenu Flash, qui ne peut être visualisé qu’avec un lecteur particulier. Cela dit, Flash reste un outil impressionnant pour ajouter un contenu unique sur un site, et avec l’émergence du HTML5, alternative plus « légère », les entreprises peuvent considérer l’utilisation de vidéos et d’animations pour créer un impact immédiat sur leurs visiteurs.

Autres types de sites

Plusieurs autres types de sites existent : blogs, portails, wikis et forums, pour n’en citer que quelques-uns. Ceux-ci ont des applications spécifiques qui peuvent être utiles à votre entreprise. Par exemple, un wiki vous permet de publier des informations auxquelles d’autres personnes peuvent contribuer, et donc de fournir un espace d’échange à votre communauté. Si vous pensez pouvoir tirer parti de ces sites moins traditionnels, nous serons heureux d’en parler dans le cadre de votre stratégie en ligne.

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