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un réseau social

Le monde mystérieux des médias sociaux

Par « médias sociaux », on entend toutes les plates-formes de communication sur l’internet. La liste est longue, et chaque plate-forme est différente et utilisée par différentes sections de la société. Par exemple, Skyblog a tendance à attirer un public plus jeune, alors que LinkedIn sert avant tout aux contacts et au réseautage professionnels. Twitter et Facebook sont utilisés pour les interactions sociales entre amis, et YouTube est la plate-forme de prédilection pour publier et visualiser des clips vidéos. Les échanges sur les plates-formes de médias sociaux (à peine 140 caractères, dans le cas de Twitter) étant souvent brefs, le web social se prête parfaitement aux terminaux mobiles.

Quatre sites de médias sociaux dominent le web social : Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn, et ils sont de plus en plus utilisés par les organisations pour promouvoir leurs marques et dialoguer avec leurs clients. Voir Les quatre géants +1 pour une explication plus détaillée.

Il n’y a rien de plus facile que de se lancer sur les médias sociaux : il suffit de s’inscrire et de se connecter. À partir de là, vous pouvez publier des commentaires, des liens et des photos, ajouter des amis et des contacts et voir ce que partagent les autres. Les sites de médias sociaux sont rapidement devenus des espaces communautaires encourageant les échanges sur toute une gamme de sujets, de la politique à la religion en passant par les divertissements, et facilitant les rencontres dans le monde réel.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que les médias sociaux ont révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Les dernières informations apparaissent souvent plus rapidement sur le web social que dans les médias traditionnels, et une grande partie de la population mondiale a maintenant la possibilité de nouer des liens avec des personnes partageant leurs intérêts.

Comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise ?

Les experts affirment que les réseaux sociaux sont le nouvel internet. C’est un sujet controversé, mais il est incontestable que de nombreuses organisations estiment obligatoire d’être présentes sur le web social afin de connaître les réflexions et opinions de leurs clients existants et potentiels et d’y répondre directement : c’est ainsi qu’elles améliorent la sensibilisation et la fidélisation de leur public cible.

Les organisations utilisent les médias sociaux de diverses manières pour appuyer leurs buts et objectifs stratégiques :

Pages sur les médias sociaux

Les organisations ouvrent des comptes sur les médias sociaux et s’en servent pour diffuser des informations : dernières nouvelles et annonces, offres, invitations, manifestations et informations sur les campagnes actives. Sur Twitter, leurs abonnés relaient de telles informations à l’aide de la fonction « retweet ». Qu’il s’agisse de la mise en ligne d’une nouvelle section de leur site web, du lancement d’un nouveau produit, ou de la diffusion de nouvelles, leurs clients existants ou potentiels et même les médias (qui suivent de très près de telles activités) sont immédiatement tenus au courant.

Intégration des médias sociaux sur un site

L’intégration des médias sociaux sur un site contribue à son dynamisme et à son interactivité. Les organisations qui ont une forte présence sur les médias sociaux affichent souvent les dernières mises à jour de leurs comptes Twitter, Facebook ou YouTube sur leur site, bénéficiant ainsi d’un contenu sans cesse renouvelé et d’une relation réciproque entre leur site et les médias sociaux.

Suivi des conversations

Les organisations utilisent le web social pour savoir ce que leur public pense d’elles, de leur marque et des produits et services qu’elles offrent. Elles participent aux conversations en donnant des informations sur leurs produits et services ou en suggérant des liens vers leur propre site.

Service à la clientèle

Au fur et à mesure que les organisations se développent et occupent une place dans la vie de leurs clients, ces derniers publient des commentaires sur leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Dans un tel cas, les organisations peuvent choisir de répondre aux problèmes soulevés et ainsi transformer une situation potentiellement négative en expérience positive ; les clients satisfaits ne manqueront pas de parler autour d’eux de l’excellent service après-vente qu’ils ont reçu.

Notoriété des campagnes

Quand une organisation lance une nouvelle campagne, les plates-formes de médias sociaux comptent parmi les premiers espaces utilisés pour l’annoncer. C’est là que l’information se répand parmi leurs abonnés et contacts et devient « virale », relayée par les milliers de connexions sur lesquelles repose le web social.

Une forte présence sur le web social peut réellement contribuer à rehausser votre profil en ligne. Correctement gérée, elle peut protéger la réputation de votre marque et attirer sur votre site de nouveaux clients potentiels.

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