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le web marketing

Qu’est-ce que le webmarketing

De nombreuses organisations investissent d’importantes sommes dans le développement de leur site, sans réfléchir à sa promotion. L’internet compte tant de sites (situation qui ne fait que s’aggraver) que même les meilleurs peuvent y passer inaperçus et n’avoir qu’un impact limité sur les internautes et la croissance des activités.
Le webmarketing, aussi appelé marketing en ligne ou marketing internet, consiste à promouvoir votre site, vos services et vos produits. Votre programme de webmarketing est la stratégie globale employée pour stimuler le trafic à destination de votre site et convertir les visites en actions, qu’il s’agisse de requêtes ou de ventes directes.

Voici certaines des méthodes les plus efficaces pour faire connaître votre nouveau site.

SEO (search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche)

Il s’agit de l’optimisation de votre site (autrement dit, de son contenu et de son code) afin que les moteurs de recherche comme Google le trouvent facilement et lui attribuent un classement qui dépendra de la qualité de son contenu et de son fonctionnement. Mieux le site est référencé, mieux il est classé par les moteurs de recherche.

Paiement par clic

Les annonces au paiement par clic, qui se trouvent sur les pages de résultats de Google, influencent le classement des moteurs de recherche. Il s’agit des petits encadrés sur la droite de la page, et des résultats en couleur qui apparaissent en haut de la colonne principale. Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce, et c’est vous qui décidez du prix par clic. Google AdWords est le service de PPC le mieux connu.

Newsletters électroniques et mailings

Il s’agit des emails riches en graphiques qui se retrouvent dans votre boîte de réception. Le taux de suppression de ces emails est élevé (la plupart des gens les suppriment), mais c’est plus dû à une approche marketing mal élaborée qu’au support lui-même. Des newsletters par email et des mailings correctement ciblés, contenant des informations pertinentes pour le public cible, peuvent représenter une méthode efficace pour la promotion de votre site et de votre entreprise.

Bannière publicitaire

Une bannière publicitaire (ou autre publicité graphique) est placée sur un site très visité touchant à votre secteur ou aux domaines d’intérêt de vos clients. Les coûts se basent généralement sur la fréquence d’affichage de la bannière sur le site hôte (plusieurs bannières apparaissent souvent en rotation sur le même espace). Elle peut faire l’effet d’un « panneau publicitaire » efficace menant à votre site, et permet de facilement mesurer le nombre de visites générées et donc son efficacité.

Médias sociaux

De plus en plus, le web social joue un rôle stratégique essentiel dans la promotion en ligne. Les organisations utilisent des plates-formes comme Twitter et Facebook pour interagir avec leurs clients et leurs communautés, souvent en temps réel. Les médias sociaux sont un précieux espace d’échange où les entreprises peuvent réagir rapidement aux commentaires positifs et négatifs sur leur marque, résoudre les problèmes rencontrés par leurs clients et nouer des liens renforçant la fidélisation de la clientèle.

Blog

Un blog est un journal en ligne régulièrement mis à jour. Il se distingue des autres outils de communication en ligne en cela que les informations et opinions qu’il contient sont données sur un ton personnel et informel. À cet égard, un blog de qualité peut être un excellent outil de relations publiques et rehausser votre image de « spécialiste du secteur ». Les blogs encouragent également la formation d’une communauté, car les visiteurs peuvent partager des articles et publier des commentaires au sein de cet espace dynamique et interactif. Si vous pensez qu’un blog pourrait servir les objectifs de votre organisation, préparez-vous à le mettre régulièrement à jour et à répondre aux commentaires.

E-commerce

Les campagnes d’e-commerce (sur votre site d’e-commerce ou ailleurs sur l’internet) peuvent offrir des promotions et offres limitées dans le temps encourageant les internautes à se rendre sur votre site.

Ne pas oublier les mesures

Quelle que soit la stratégie de promotion internet que vous choisirez, comme toute forme de marketing, elle ne portera ses fruits que si vous mesurez son efficacité. Une campagne correctement mise en place vous donnera accès à toutes sortes de données (métriques) qui décriront le positionnement de votre site et de votre marque avant, pendant et après chaque campagne. Vous pouvez mesurer les clics, les visites, les pics, les pages visualisées et toutes sortes d’autres informations afin d’évaluer le retour sur le capital investi et d’améliorer vos campagnes futures.

Vous souhaitez mettre en place des outils de communication comme un nouveau Site Web, une Page Facebook, une Interface Newsletter ou autres mais vous n’avez pas les ressources pour les gérer ? Nous vous proposons de gérer toute la communication web à votre place. N’hésitez pas à nous contacter !

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